Qui sommes-nous ?
Bondir.e est une association à but non lucratif fondée par des cheffes désireuses de faire évoluer le monde de la restauration en proposant notamment de la prévention dans les écoles de cuisine.
Pourquoi Bondir(e)
Bondir parce qu'on ne peut plus attendre. Bondir parce que les violences sont encore trop souvent un lieu commun de notre secteur : la restauration. Bondir sur les abus de langage, les gestes malveillants, les attitudes toxiques, les ignorances et les silences.
Notre secteur souffre de ce poison qui fait croire à ceux qui s'y engagent que c'est "comme ça", un mal nécessaire pour progresser et apprendre. Une forme de bizutage qui ferait partie intégrante de la formation. Quelle industrie peut encore oser recourir à l'endurcissement pour progresser ? Face à cet état de fait, nous préférons faire le choix de la communication pour accompagner l’évolution nécessaire du secteur.
Les mots doux plutôt que les actes malveillants. Les paroles plutôt que les silences qui froissent et abîment. Les sourires plutôt que les attitudes négatives. Le collectif plutôt que l'individuel.
Notre industrie souffre encore de ses mauvaises habitudes. Elle commence à en payer le prix. Il suffit de constater la désertion actuelle du personnel pour le constater. Il y a urgence. Nous ne voulons garder des traditions que les gestes bienveillants et les savoir-faire pertinents, pas les abus. Ce beau mot de transmission, si souvent galvaudé, justifie pour nous encore trop de réflexes inadaptés. Nous voulons placer cette industrie au diapason de son époque, sans plus jamais laisser faire.
Bondir(e) est exactement le contraire de regarder ailleurs. Bondir donc sur les esprits qui n'ont pas compris que ce qui se joue ici n'est rien moins que l'avenir d'une profession.
Il y a une autre manière de faire. Plus douce et plus efficace. Avec Bondir(e), nous voulons ouvrir une nouvelle voie. Former, conseiller, décrire, encourager. Mettre des mots. Ouvrir des dialogues. Lancer des discussions. Montrer que c’est possible, même si c’est parfois difficile.
Nous voulons faire avancer les choses, sans esprit de confrontation mais sans accepter non plus l'immobilisme et l'inertie de notre métier. Alors qu’on nous rapporte encore trop souvent des faits inacceptables, nous faisons le choix d'œuvrer à un avenir plus harmonieux.
Nous sommes fièr.es que Bondir(e) sonne en écho au mouvement CHOISIR fondé il y a 50 ans par l’avocate Gisèle Halimi. "Ne vous résignez jamais" avait-elle titré en 2009 un de ses ouvrages. Nous la prenons au mot.
À l’origine du collectif…
Articles de presse témoignant de violences de tout ordre subies en cuisine, comptes Instagram qui exposent des moments difficiles, vidéos de témoignages abondamment partagées sur les réseaux sociaux : depuis quelque temps la parole commence enfin à se libérer dans le monde de la restauration.
C’est en septembre 2020, lors du festival culinaire Cheffes organisé par l’association Ernest que l’idée d’un collectif contre les violences en cuisine commence à germer.
Les cheffes présentes échangent sur le sujet : Comment faire évoluer le secteur de la restauration ? Comment libérer la parole et permettre à chacun.e d’apprendre et d’exercer ce métier dans des conditions saines et agréables ? Comment écouter les victimes et les aiguiller ?
Peu de temps après, plusieurs d’entre elles, comme Marion Goettle, Manon Fleury, Valentine Guenin, Laurène Barjhoux, Natacha Collet... sont sollicitées par des écoles de cuisine pour intervenir auprès de leurs élèves afin de témoigner et de prévenir.. Elles décident de se réunir pour mener ces actions ensembles.
C’est ainsi qu’est née Bondir.e : une association regroupant une vingtaine de chef.fe.s passionnées par le métier et bien décidées à faire bouger le milieu pour le bien de tous.tes !