Interventions de prévention dans les écoles hôtelières

Nous avons monté un programme de prévention contre les violences dans la restauration. Sous forme de module de deux heures, il permet de :

- Faire réagir les étudiants concernant les termes juridiques qui définissent les actes
de violences (harcèlement, agression, viol)
- Définir mécanismes de la violence (comment le monde de la restauration favorise la mise en place de ces mécanismes)
- Savoir réagir face à une agression (en tant que témoin ou victime)


Pour nous, le changement doit d’abord se faire dans les écoles de cuisine, là où tout commence. C’est pour cela que nous avons mis en place depuis février 2021 des interventions de prévention sur les violences dans les écoles. Ces interventions, construites avec l’aide de l’AVFT (Association européenne contre les Violences faites aux Femmes au Travail), sont menées dans les établissements par des chef.fes bénévoles qui s'appuient sur leurs expériences dans le monde de la restauration et sur une base légale.

Depuis février 2021, une dizaine d’interventions ont été menées dans des écoles hôtelières, à Paris au CFA Médéric et à l’école Ferrandi, ainsi qu’à Strasbourg, afin de sensibiliser aux violences de tout type en cuisine.

Projets ?

Sont également à l’étude, selon le nombre de personnes s’impliquant dans l’association :


- le développement de groupes de paroles pour échanger sur nos expériences,
- la création d’une boîte à outils autour des bonnes pratiques à adopter dans la restauration, - des conseils juridiques sur ses droits et ses devoirs
- la création d’une ligne d’écoute pour soutenir les victimes de violences en cuisine